Aller au contenu

L’équipe du Cartable de Rico

D’abord enseignant en histoire géographie en collège-lycée, je me suis spécialisé en passant 2 diplômes pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire. J’ai enseigné en classe et atelier relais à Bourg en Bresse auprès d’adolescents en risque de rupture avec le système scolaire. 

A ma prise de fonction en septembre 2020 sur le dispositif Ulis du collège Jules Vallès, j’ai rencontré des élèves extra-ordinaires qui m’ont amené à repenser ma façon d’enseigner pour mieux répondre à leurs besoins. Je travaille avec des jeunes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, troubles du langage, du comportement, TDAH…) ou une déficience visuelle.

Je me suis formé à la médiation animale (diplôme obtenu en 2021). Je suis porteur d’un projet, Médiation animale pour un collège inclusif, soutenu par le Département Innovation recherche expérimentation de l’académie de Lyon visant à développer la médiation animale à visée pédagogique au collège Jules Vallès. Notre projet a été retenu pour la Journée Nationale de l’Innovation à Strasbourg le 11/05/22.  

Après plusieurs années de traduction, j’ai passé le capes pour devenir enseignante en anglais. J’ai exercé dans l’académie de Clermont-Ferrand, puis de Lyon.

En septembre 2020, j’ai été nommée au Collège Jules Vallès, établissement REP+, accueillant des élèves bénéficiant de l’appui du dispositif ULIS, des élèves allophones et/ou non scolarisés antérieurement. Je me suis alors intéressée à d’autres manières d’enseigner, formée et j’ai découvert la médiation animale ou comment l’animal change le regard que l’adulte porte sur l’adolescent, découvre les potentialités de celui-ci. J’ai alors développé des outils pour rendre mes cours accessibles au plus grand nombre et je me suis lancée dans l’aventure du Cartable de Rico. En avril 2023, lors d’un voyage à New York, j’ai rencontré Rosy, un python. Ce fut une révélation.

Aujourd’hui je co-enseigne lors des séances pédagogiques par la médiation animale. J’ai obtenu l’ACACED chiens et NAC et je suis également en charge de la communication de l’association.

L’association Le cartable de Rico fait partie du Groupe de Médiation Equine Loire (GMEL) qui réunit 12 intervenants en médiation équine du département de la Loire. Ce groupe actif tente de promouvoir la médiation équine sur notre territoire.

Le Cartable de Rico ne pourrait exister sans l’implication et la générosité de nos bénévoles. 

Merci à Claire, Magalie pour le site internet. Marine, monitrice DE, qui est présente à toutes les séances de médiation équine montées.​

Les enseignants du collège Jules Vallès.

Fabienne, Magaly, Sonya, David pour l’accompagnement des jeunes lors des séances.

Audrey, Julien, François d’avoir accepté de faire partie du bureau !

Nous contacter

Pierre Denizon

Je veux être recontacté.e